mardi 6 mai 2014

Moelleux chocolat-courgette


Dans le cadre de l'organisation du goûter d'anniversaire de ma fille Emma, je voulais tester une recette de moelleux au chocolat et à la courgette. Ce dessert est plus allégé qu'un cake au chocolat classique puisque le beurre est remplacé par de la courgette.

Après avoir lu sur le net diverses recettes avec des proportions diverses, voici mon adaptation du moelleux chocolat-courgettes.

Dessert adopté à l'unanimité par les petits comme par les grands ! 


Ingrédients :
200 g de chocolat pâtissier
85 g de sucre en poudre
25 g de farine
25g de Maizena
3 oeufs
300 g de courgette

Si vous avez un Thermomix :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme. Réserver dans un saladier.
Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et broyer quelques secondes Vitesse 10.
Racler les parois du bol et programmer 2 minutes 50° Vitesse 2.
Ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine, la Maizena et la courgette pelée coupée en morceaux. 
Mixer 30 sec. Vitesse 10.
Incorporer les blancs en neige à la préparation et verser dans un moule en silicone.


Sans Thermomix :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme. Réserver dans un saladier.
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la Maizena puis le chocolat fondu. Bien mélanger.
Râper finement la courgette pelée et la mélanger à l'appareil.
Incorporer les blancs en neige à la préparation et  verser dans un moule en silicone.


Préchauffer le four à 200° et cuire 25 minutes à 180° (chaleur tournant)

Bien le laisser refroidir avant de démouler.

Bon Appétit ! 

1 commentaire:

JLM a dit…

Bonjour,
Franchement, peut on vraiment remplacer le beurre par la courgette ?
je suis dubitatif (et pourtant j'ai regardé sur le web plusieurs possibilités).

Ca me fait penser au bon vieux gratin de crème fraiche face à celui à la ricotta.
mais je vais tout de même faire votre recette de fondant car je suis aussi tres curieux :), et un grand fan du moelleux chocolat.
Merci pour ce partage ;)