vendredi 12 septembre 2014

Pain d'épices


Comme je suis toujours à la recherche d'idées pour varier les petits-déjeuners, j'ai tester cette recette de pain d'épices parue dans ELLE à Table de  cet été. J'ai un peu varié les épices : j'ai utilisé un mélange 4 épices auquel j'ai rajouté un peu de cannelle et de gingembre moulu.

J'ajoute une précison concernant le fameux 'mélange pour pain d'épices' , ce mélange se rapproche très fort du mélange  « 4 épices » qui est traditionnellement composé de :
- poivre
- muscade
- clou de girofle
- cannelle
Il n'est pas rare qu'il contienne également du gingembre ou même du piment.

Le verdict de la famille : très bon, pas trop sucré. Adopté ! 
De plus, je le referai pendant les fêtes car il accompagnera parfaitement le foie gras ! 



Ingrédients:

270 g de farine
1 oeuf
1 sachet de levure chimique
320 g de miel tiédi au micro-ondes
110 g de beurre fondu
130 g de lait
3 c.c. de mélange d'épices pour pain d'épices (ou mélange 4 épices auquel on peut rajouter du gingembre ou de la cannelle selon son goût)
1 moule à cake de 23 x 7 cm

Préparation :
Tamisez la farine avec la levure et les épices.
Fouettez l'oeuf avec le miel.
Versez le lait, puis le beurre refroidi. Incorporez ensuite le mélange farine-levure.
Dès que le mélange est homogène, versez dans un moule à cake préalablement beurré et fariné (sauf si c'est un moule en silicone).
Enfournez à th. 5-6/165° environ 50mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Démoulez à chaud sur une grille et laissez refroidir avant de déguster.

Aucun commentaire: