samedi 23 janvier 2016

Quiche au camembert, lardons et pomme


J'adore faire des quiches et des tartes salées. J'ai d'ailleurs mis quelques recettes sur mon blog : 

quiche brocoli thon et ricotta
quiche sans pâte au Thermomix ou pas
quiche feuilletée aux courgettes et la feta

Souvent, je m'inspire de ce qui reste dans mon frigo et je profite aussi pour utiliser les 'rogatons' de fromages (recette piquée à ma belle-maman,  Paty Delaigue).

Cette fois-ci je voulais quelque chose de frais, un peu acidulé... (bref, j'avais envie d'utiliser des vieilles pommes ...)

Ingrédients
1 pâte feuilletée (ou brisée)
50 g de crème fraîche légère
50 g de mascarpone
100 g de lardons fumés
1 pomme
3 œufs
1 oignon
1 camembert (fait, - surtout pas prendre un fromage crayeux et sans goût !)
poivre (je ne mets pas de sel, les lardons sont suffisamment salés )

Préchauffer le four à 180°
Étaler et ensuite foncer un moule à tarte avec la pâte.
Émincer les oignons et les faire revenir dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les lardons et les faire revenir. 
Pendant ce temps, éplucher et épépiner la pomme. La couper en dés.
Ajouter la pomme au mélange lardons/oignons et faire cuire 4-5 minutes.
Réserver.
Couper le camembert en tranches.
Battre les oeufs avec la crème fraîche et le mascarpone.  Assaisonner.
Disposer le mélange oignons/lardons/pomme sur le fond de tarte. Verser l'appareil à quiche sur la garniture et ensuite disposer les tranches de camembert par au-dessus.

Cuire au four pendant 35-40 min à 180°


Bon Appétit ! 

1 commentaire:

amafacon a dit…

pour ne pas avoir un "camembert crayeux et sans goût" la seule recommandation : prendre un "Camembert de Normandie AOP"