dimanche 29 juin 2014

Chou farci et sa petite sauce

Envie de choux farci ... mais pas un plat lourd et gras... En lisant dans un de mes livres de cuisine, qu'on pouvait blanchir les feuilles de choux à la vapeur... Je me suis dit que c'était une bonne idée et pourquoi ne pas cuire aussi les farcis à la vapeur ?
Aussitôt dit, aussitôt fait ... J'ai donc utilisé le cuit vapeur 'VAROMA' de mon TM31 (Thermomix).

Pendant que mes farcis cuisaient à la vapeur... Je me demandais
 ce que je pouvais faire comme sauce, légère pour accompagner... et me voilà à tester une petite sauce ...

Voici plus bas la recette... Les proportions pour la sauce peuvent varier légèrement, selon les goûts ... Une dédicace spéciale à Aymeric :)

Ingrédients :

500g de haché (j'ai pris du haché de campagne)
8 belles feuilles de choux vert
800g d'eau
4 portions de fromage fondu
1 cube de bouillon aux cèpes (épicerie fine)
10cl de crème fraîche
poivre, muscade
maizena


* Mettre 800gr d'eau dans le bol du TM. Disposer les feuilles de choux dans le panier du Varoma.
* Faire blanchir les feuilles pendant 10 minutes, Position Varoma, vitesse 1.
* Une fois les feuilles blanchies, les farcir avec un peu de haché. Enrouler les feuilles en paupiettes et attacher avec du fil de cuisine. Disposer les paupiettes dans le Varoma. Faire cuire à la vapeur pendant 45 min, vitesse 2.
* A la fin de la cuisson, réserver les paupiettes au chaud. Récupérer 1/2L du jus de cuisson. Ajouter un cube de bouillon aux cèpes, le fromage fondu, 2 CS de maizena express et faire cuire pendant 8 minutes, 100°, vitesse 4. En fin de cuisson, rajouter la crème et poivrer. Mixer 30 sec à vitesse 10.
Servir les paupiettes avec des petites pommes de terre et la sauce.


J'ai servi le plat avec une bière belge, la Tempelier. Une bière spéciale, de couleur ambrée, nez de houblon, notes fruitées. Les arômes s'intensifient en bouche et adoucissent l'amertume assez prononcée. Se marie très bien avec ce plat !

Aucun commentaire: