mercredi 15 avril 2015

Palets de choux-fleur au fromage... avec Thermomix


Il me restait un demi choux-fleur... idéal pour tester une nouvelle recette au Thermomix ! 



Ingrédients : 

400 g d'eau
1/2 chou-fleur (env. 500g), divisé en bouquets
2 oeufs
1/2 tomate de taille moyenne
50 g de semoule de blé dur
50 g de crème aigre ou de crème fraîche
150 g de gouda ou d'emmental, coupé en morceaux
2 c. à soupe d'herbes fraîches par ex. persil, ciboulette, cerfeuil..., finement ciselées
1/2 c. à café rase de sel
1/4 c. à café rase de poivre
60-80 g de chapelure
beurre (ou huile) pour la cuisson




Verser l'eau dans le bol, insérer le panier, peser le chou-fleur et le précuire 10 min/Varoma/vitesse 1.

Retirer le panier, le réserver et vider le bol.

Mettre dans le bol le chou-fleur, les oeufs, la tomate, la semoule, la crème, le fromage, les herbes, le sel, le poivre et la chapelure, puis mixer 5 sec/vitesse 5 en vous aidant de la spatule. (Si la consistance est trop molle, ajouter de la chapelure).

Façonner 12 palets et les faire dorer à la poêle dans le beurre chaud. Servir tiède ou froid.


Comme j'ai fait une fausse manoeuvre et que j'ai mixé 5 min au lieu de 5 secondes... ma préparation était très liquide... Au lieu de faire des palets et de les cuire à la poêle, j'ai versé la préparation dans un moule en silicone Demarle et j'ai cuit au four pendant 25 minutes à 180°C ! 

Un délice ! 

Bon Appétit ! 

Aucun commentaire: