dimanche 27 octobre 2013

Tajine de lotte

Ma belle-maman m'a prêté un livre de cuisine : Toutes en cuisine, de Jean-François Laroussarie. Ce livre est vraiment étonnant !

N'ayant pas de poissonnier à proximité, nous profitons du marché du samedi  pour cuisiner du poisson frais le soir même.

L'occasion, il y a peu, pour tester la recette de Tajine de lotte du livre Toutes en cuisine ! J'ai un peu adapté la recette à mes inspirations du moment. Voici la recette d'origine, avec mes modifications :


Ingrédients 


  • 1,5kg de lotte
  • 20cl d'huile d'olive
  • 1 citron non traité
  • 1 2 citrons confits
  • 450g de tomates pelées et concassées
  • 1 pincée de safran
  • Quelques graines de cardamomes (ajout personnel)
  • 200g d'olives noires dénoyautées
  • 3 CS de basilic haché
  • coriandre fraîche
  • 1 cc de piment rouge en poudre
  • 1 cc de cumin en poudre
  • 2 clous de girofle
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • sel-poivre

Faire préparer la lotte par votre poissonnier. La garder entière avec l'os central. 
Coupez les queues de lotte en 6 tronçons
Pour ma part, c'était un très gros morceau. L'os central a été retiré et j'ai découpé la queue en 8 beaux morceaux.

Dans un grand plat, mélanger 15 cl d'huile d'olive, le piment, le cumin et les clous de girofle.

Saler, poivrer.

Laisser mariner pendant 1 heure ( j'ai préparé le matin, pour le soir...)

Laver le citron. Le couper en tranches ainsi que le citron confit. 
Pour ma part, j'ai utilisé 2 citrons confits
Peler et émincer l'ail ainsi que l'oignon.

Dans une poêle (j'ai utilisé un plat à tajine) ), faire revenir l'oignon, l'ail et les citrons dans le reste d'huile l'olive (j'ai utilisé l'huile de la marinade).

Laisser mijoter pendant 10 minutes.

Ajouter les tomates, les morceaux de lotte avec la marinade.



Saupoudrer de safran. Faire cuire 15 minutes.
Ajouter les olives et la coriandre fraîche.

Finir la cuisson 5 minutes.

Saupoudrer de basilic (ou de coriandre)

Servir aussitôt accompagné d'un riz parfumé.

Suggestion vin : un blanc du sud - Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet

Bon appétit !

Aucun commentaire: